O4A - Notre Histoire

Un doute

La genèse de O4A vient simplement d’un doute. Un doute qui a grandi au fil des années, des reportages et des interviews visionnés, des articles et des études consultés. Un doute qui est venu ébranler nos certitudes et nos habitudes.

Ce doute, nous l’avons rencontré chacun de notre côté. Il nous a amené à remettre en question notre système économique, notre mode de vie, nos manières de produire, de consommer, de se déplacer, … C’est un choc lent mais profond de découvrir que nos sociétés nuisent à l’environnement qui nous héberge.


Une réflexion

L’idée ici n’est pas de présenter nos convictions vis-à-vis des problèmes écologiques et de l’urgence climatique. Nous voulons simplement vous dire comment nous nous positionnons par rapport à ces enjeux.

Nous faisons partie, Florie Maurin, Raphaël Landry et Olivier Hauss, d’un même groupe d’amis. Ces sujets ont pris de plus en plus de place dans nos conversations. On se partageait nos informations bien sûr, mais on réfléchissait aussi à comment préparer l’avenir.

Nous avons alors décidé de tout faire pour accorder nos compétences professionnelles avec nos convictions écologiques. Avec l'aspiration de créer un système de valeurs qui nous corresponde. Avec l’espoir de vivre d’un travail dont nous soyons fiers.


Une solution

C’est là qu’est née O4A : Olivier a commencé à imaginer une entreprise qui permette à un maximum de personnes d’améliorer et de diminuer leur consommation. Il s’est dit qu’il fallait que les clients puissent « acheter une fois pour toutes ».

Il a fallu quelques mois pour démarrer, le temps de quitter nos activités respectives. Olivier et Raphaël ont lancé le projet, tandis que Florie les a rejoints dans un second temps. Nous avons pris des risques pour que O4A voit le jour, et nous sommes maintenant réunis derrière un même but : que l’achat durable ne soit plus un effort, mais un réflexe de consommation pour le plus grand nombre.

Raphaël Florie Olivier - O4A

Nouveau compte S'inscrire